mercredi 24 janvier 2024

branche-ursine, branc-ursine, branque-ursine

 Lettre B, page 670.

Une branche-ursine ou branc-ursine, branque-ursine est une acanthe sans épines, dont la feuille présente une forme qui rappelle celle de la patte d'ours. Ce nom est emprunté au latin médiéval branca ursina composé de branca « patte » (voir branche) et de ursinus dérivé de ursus (ours).

Le dictionnaire des sciences animales rattache les dénominations berce spondyle, branc-ursine, fausse acanthe, grande berce, herbe du diable, panais sauvage, patte d'oie et patte-d'ours à la berce commune, de la famille des apiacée (0,50 à 2 m), une herbe vivace commune des prairies et lisières dont les feuilles très grandes sont lobées, les fleurs blanches sont en ombelles et le fruit est un diakène. Elle est classée comme plante médicinale et plante toxique.

Cependant la berce des prés est aussi appelée fausse branc-ursine (CNRTL).

Pour le Wiktionnaire, c'est un des noms de la berce sphondyle et le nom vernaculaire de l'acanthe.

Tela Botanica dénomme aussi cette plante Heracleum sphondylium avec de nombreuses autres désignations, en précisant que cette espèce sert, dans le Nord, à fabriquer une liqueur alcoolique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

gras et ses dérivés

 Lettre G, page 995. Le mot gras vient du latin crassus signifiant à l'origine « épais », mais employé comme terme expressif pour signif...