Le mégadictionnaire de la langue française

  Ce mégadictionnaire, aussi nommé Dicthographe ou Dictho, permet de trouver plus de 110 000 mots et leurs variantes graphiques, par ordre alphabétique, ressemblance et étymologie. Les mots et sens moins utilisés (familiers, littéraires, régionaux, anciens) sont indiqués en bleu, les mots et sens scientifiques et techniques sont en rouge.

 Le webmestre, Gilles Colin, ne communique pas d’information personnelle. Les contributions ne sont modifiées qu’avec l’accord de leurs auteurs. Toute utilisation commerciale de ce site est interdite.


Sitographie

Index, sommaire et téléchargement

Compléments

Évolutions de la langue française

Jeux


Comment rechercher dans le dictionnaire international de la langue française ?

Ce mégadictionnaire s'utilise comme un dictionnaire papier : je trouve la page (ou le fichier) puis le mot. En effet les moteurs de recherche ne distinguent pas les entrées des définitions et compléments. 

Il est accessible de plusieurs manières, avec le même contenu.

Le Web pédagogique https://lewebpedagogique.com/megadictionnaire/ est devenu l'hébergeur le plus ancien. Il comporte le sommaire et des compléments.

Sur Pearltrees https://www.pearltrees.com/dictho, vous pouvez consulter et/ou télécharger les fichiers pdf. Pour les modifier, il suffit ensuite de les ouvrir avec Libre Office puis de les convertir en pdf (Exporter vers).

Sur Dropbox, vous pouvez également télécharger ces fichiers pdf

Le Dictho https://sites.google.com/view/ledictho/accueil est conçu comme un portail donnant accès au sommaire, à la liste des entrées et aux ressources complémentaires.

À l'adresse https://motsdumegadictionnaire.blogspot.com vous pouvez consulter directement le mégadictionnaire en utilisant la page du sommaire (dans la colonne de droite).


 Pour en savoir plus sur la conception et l’évolution du mégadictionnaire :


Contact : megadictionnaire@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

gras et ses dérivés

 Lettre G, page 995. Le mot gras vient du latin crassus signifiant à l'origine « épais », mais employé comme terme expressif pour signif...