jeudi 25 janvier 2024

Pour ne rien cacher

Lettre C, page 20.

La famille du verbe cacher est très étendue. 

Le nom (un) cacha ou cachat,  un fromage pétri qui acquiert par fermentation un gout extrêmement piquant, est emprunté au provençal moderne cachat, de cachar « écraser, presser », du latin coactare « forcer » fréquentatif de cogere (cacher).

On lit cachard pour cachottier, sournois, et cachément, d'une manière cachée, en cachette.

Une cache (2) est un lieu secret propre à cacher quelque chose ou quelqu'un, à se cacher ;  un objet propre à cacher quelque chose.

Un cache est un objet qui fait écran, et selon le Journal officiel de la République française du 20/04/2007,  une mémoire ou une partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse. Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels. En anglais : cache. Voir aussi : antémémoire, cache-disque, cache-toile, disque dur hybride. On lit aussi une mémoire cache (en informatique)

L'adjectif caché signifie qu'on ne peut pas voir ou qu'on ne peut pas connaitre ou comprendre immédiatement.

Une cachemite est un jeu d'enfant, en cachemite signifie en cachette, une, un cachemitte ou un cachemar, cachemince est un cachot.

Une cacherie est définie comme le soin de se cacher.

Pour les noms composés avec cache- (une forme de cacher), il est recommandé d'accorder, au singulier et au pluriel, le nom avec le déterminant : un cache-aiguille, un cache-adent, un cache-borne, un cache-brassière, un cache-chignon, un cache-clavette, un cache-cœur, un cache-col ou un cache-cou, un cache-corset, un cache-couture, un cache-disque, une, un cache-douille, un cache-entrée, un cache-éperon, un cache-épouti,  un cache-fente, un cache-feu, un cache-flamme, une, un cache-folie, un cache-fri-fri, un cache-fringue ou cache-frusque, un cache-lumière, un cachemagne ou cache-maille, un cache-maillot, un cache-mèche, un cache-misère, un cache-museau, un cache-musette, un cache-nez, un cache-œil, des cache-yeux, un cache-peigne, un cache-platine, un cache-point, un cache-pot,  à cache-pot, un cache-pou, un cache-poussière, un cache-prise, un cache-radiateur, cache-sexe, un cache-sottise (une barbe !), un cache-tampon, un cache-toile, un cache-vis.  

Vous connaissez le (jeu de) cache-cache. Le cache-cache mitoulas ou cache-mitoulas, cligne-musette,  furet, consiste à se passer secrètement un objet que le joueur désigné doit localiser.

Le verbe cacher vient du latin coacticare. Le sens de « dissimuler », peu fréquent jusqu'au 16ème siècle est dérivé de celui de « presser, comprimer » ; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes escondre, esconser et musser. 

crypt- est tiré du grec κ ρ υ π τ ο ́ ς « caché ».

Le verbe dissimuler est emprunté au latin classique dissimulare « cacher, dissimuler ».

Le verbe écacher (= aplatir ; écraser) est dérivé de cacher, au sens de « écraser, fouler » qu'on peut lui attribuer en ancien français d'après son étymon coacticare, dérivé de coactare « comprimer ».

Le nom (un) guichet est probablement un diminutif de l'ancien nordique vik « baie » d'où « cachette, recoin ».

Le nom (un) hidjab ou hijab (= un voile porté par des musulmanes) est dérivé de la racine ḥ-j-b, hadjaba qui signifie « dérober au regard, cacher ».

Le nom (un) krypton (= un gaz rare ; un élément chimique) est formé sur le grec κ ρ υ π τ ο ́ ς « caché ».

Le nom (un) lanthane (= un métal ; un élément chimique) est la francisation du latin scientifique lant(h)anum, lant(h)anium, lui-même du grec λ α ν α ́ θ ν ε ι ν « être, demeurer caché », ce métal étant difficile à isoler. D'où un lanthanide , le nom générique des éléments contenus dans les minerais dits terres rares.

Le mot latent (= qui n'est pas manifeste, qui reste caché, mais demeure susceptible d'apparaitre, de se manifester ; qui est caché, secret) est emprunté au latin latens « caché, secret, mystérieux », participe présent de latere « être caché, obscur, inconnu ». D'où une latence, l'état ou le caractère de ce qui est caché, latent ; un fait latent.

Le verbe mucher ou musser, cacher, dissimuler, vient du gaulois mukyare « cacher », formé sur un radical de base mûc- d'origine celtique. D'où une musse, une cachette, un lieu secret ; un passage étroit ; un passage dans une haie pour le petit gibier, et à muche-pot ou à musse-pot, en cachette.

Le mot occulte est emprunté au latin occultus « caché, secret ».

Le verbe pallier est emprunté au bas latin palliare « proprement couvrir d'un manteau », d'où « cacher, pallier ».

Le mot secret est emprunté au latin secretus « spécial; distinct ; à l'écart, solitaire, isolé ; caché, secret ».

Le nom (un) cachet est dérivé du radical de cacher pris au sens de « presser ». D'où : un cachetage, cacheté, cacheter, un cacheton. Le verbe décacheter est dérivé de cacheter. D'où : un décachetage, recacheter.

Le nom (une) cachette est dérivé du radical de cacher au sens de « dérober à la vue »

Le nom (un) guichet est probablement un diminutif de l'ancien nordique vik « baie » d'où « cachette, recoin ».

Le nom (un) cachot est dérivé du radical de cacher. D'où : cachotter, cachotterie, cachottier.

Le nom (un) mitard (= un cachot d'une prison ; une cellule disciplinaire) est dérivé de l'argot mite « cachot ».

Mots ressemblants :

Le nom (un) cachalot est probablement emprunté à l'espagnol cachalote, emprunté au portugais cachalote, aussi cacholote, dérivé de cachola « grosse tête ».

Le nom une cache (1), un filet de pêche tendu sur des piquets en forme de palis ou un filet empêchant la sortie fortuite du gibier, est une forme normanno-picarde de chasse.

Une cachectine est une protéine sécrétée par les macrophages stimulés, capable de participer à la destruction de cellules tumorales.

Le mot espagnol cachetero « torero qui tue le taureau avec un poignard » « poignard » est dérivé de cachete « poignard ».

Le mot cachectique est emprunté au bas latin cachecticus, lui-même emprunté au grec κ α χ ε κ τ ι κ ο ́ ς. Le nom (une) cachexie,  un état extrême de maigreur observé après carence alimentaire grave et prolongée ainsi qu’à la phase terminale de maladies infectieuses ou néoplasiques malignes, est emprunté au bas latin cachexia, lui-même emprunté au grec κ α χ ε ξ ι ́ α. On lit aussi : cachectisant, cachectiser.

Le nom (un) cachef, un administrateur de district égyptien, est emprunté à l'arabe kāšif « chef de district (en Égypte) ».

Le Cachemire est le nom français de la région montagneuse partagée entre la République indienne et le Pakistan, de la province du Kashmir au nord-ouest de l'Inde, ou de celui de sa capitale. D'où le cachemire.

Le nom (un)  cachicame, un mammifère d'Amérique ressemblant au tatou est l'adaptation française d'un mot caraïbe.

Le nom (un) cachiman ou cachimentier, corossolier réticulé, un arbre tropical, de la famille des anonacées, dont le fruit est le corossol, vient d'un terme du créole des Antilles. Le cachiment ou cochiman, corossol est son fruit comestible.

Le nom (un) cachou, une substance aromatique extraite du bois et des gousses fraîches de l'acacia catechu (le cachoutier), une pastille brune aromatisée au cachou,  un produit extrait de la noix d'arec, est emprunté au portugais cacho, lui-même probablement emprunté au tamoul kāšu, qui remonte au sanskrit kvath « faire bouillir ». C'est aussi le nom d'un arbrisseau.

Le nom (un) cachundé, une tablette aromatique employée, comme le cachou, pour parfumer l'haleine, est emprunté au portugais cachondé, cachundé « sorte de cachou », composé de cacho (cachou) et du malais ondeh « gâteau ».

Une cachucha est une danse populaire espagnole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

gras et ses dérivés

 Lettre G, page 995. Le mot gras vient du latin crassus signifiant à l'origine « épais », mais employé comme terme expressif pour signif...