samedi 27 janvier 2024

éligobiotique

 Lettre E, page 208.

Au Journal officiel de la République française du 16/01/2020, on a lu qu'un éligobiotique : [santé et médecine / pharmacologie] est un antibiotique de synthèse formé de l’enveloppe d’un bactériophage contenant une enzyme de type nucléase qui élimine spécifiquement une bactérie en détruisant son ADN. L’endodésoxyribonucléase 9 est un exemple de nucléase qui détruit l’ADN de la bactérie ciblée. Dans l’intestin, un éligobiotique assure l’élimination des bactéries pathogènes tout en laissant le reste du microbiote intact, ce qui permet à la flore intestinale de retrouver un équilibre sain. L’utilisation d’un éligobiotique est une phagothérapie. Voir aussi : bactériophage, endodésoxyribonucléase 9, phagothérapie. 

Dommage que la Commission d'enrichissement de la langue française ne fournisse pas d'indication sur la formation des néologismes. Le Wiktionnaire déplore une étymologie manquante. L'Office québécois de la langue française ne donne même pas d'équivalent en anglais.

C'est l'Académie nationale de Pharmacie qui indique l'étymologie : eligo- du latin elĭgĕre, arracher en cueillant, enlever, ôter, choisir, trier, élire ; bio- du grec βιος bios vie en soi, existence, et -ique du grec –ικός –ikós suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif. La définition diffère : Antibiotique de synthèse élaboré à partir de l’enveloppe d’un bactériophage reconnaissant spécifiquement un type de bactérie dans laquelle est placée une nucléase qui élimine la bactérie ainsi ciblée en détruisant son ADN. L’endodésoxyribonucléase 9 est un exemple de nucléase qui détruit l’ADN de la bactérie ciblée. Dans l’intestin, un éligobiotique assure l’élimination des bactéries pathogènes, tout en laissant le reste du microbiote intact, ce qui permet à la flore intestinale de retrouver un équilibre sain. Les éligobiotiques, qui permettent une phagothérapie ciblée, sont plus efficaces que les antibiotiques usuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

gras et ses dérivés

 Lettre G, page 995. Le mot gras vient du latin crassus signifiant à l'origine « épais », mais employé comme terme expressif pour signif...